Adoucisseur eau : quel modèle pour vos besoins ?

Notre outil vous permet de choisir l'adoucisseur le plus adapté à vos besoins en quelques clics. Ce module est configuré pour une utilisation domestique, si vous avez besoin d’un adoucisseur pour un usage professionnel (hôtel, restaurant,…), nous vous conseillons de nous contacter directement pour une demande de devis.

  • Connaissez-vous le taux de TH de votre eau ?

    Le taux de TH représente la dureté de l’eau, il se mesure en degrés à l’aide d’un kit. Ce taux permet de savoir si votre eau est très calcaire ou pas. On considère que l’eau est douce en dessous de 15°. Elle est dure entre 15 et 30°, très dure de 30 à 40° et extrêmement dure au-delà de 40°. Il faut savoir que le taux idéal est de 7°.
     

Comment bien choisir son adoucisseur ?

Pompe à chaleur piscine

Vous ne supportez plus les traces blanches sur votre paroi de douche, ni même le linge rêche quand il sort de votre lave-linge ? Et encore moins la peau qui tiraille après la douche ?

Vous déprimez devant l’augmentation continuelle de votre facture d’électricité causée par des canalisations et un chauffe-eau entartrés ?

La solution à ces problèmes ? L’adoucisseur !

Un adoucisseur domestique est principalement composé d’un bac à sel, d’une bouteille de résine et d’une vanne.

Le bac à sel comme son nom l’indique, est l’endroit où vous allez vider vos sacs de sel. Si le volume de votre bac permet de mettre plus de 2 sacs de 25 kg, nous vous conseillons tout de même de ne pas aller au-delà. Vous risqueriez d’obtenir une couche de pâte de sel dans le fond de votre cuve.
Le sel intervient au moment de la régénération, c’est lui qui va permettre de décoller le calcaire fixé sur les billes de résine et donc, de la nettoyer, c’est ce que l’on appelle la « régénération ».

La bouteille de résine, il existe différentes capacités. Selon les marques, vous pouvez trouver du 7, 10, 16, 20, 25 ou même 38 litres.

La vanne, électronique ou mécanique en fonction du modèle. C’est elle qui va déclencher la régénération au bon moment. Elle est généralement réglée pour un déclenchement à 2h du matin. Selon le produit, elle peut être équipée d’un by-pass, un petit plus non négligeable si vous avez besoin de faire une maintenance sur votre appareil tout en continuant à utiliser de l’eau.

LES ÉLÉMENTS QUI RENTRENT EN COMPTE POUR LE CALCUL DE L’ADOUCISSEUR.

Sa capacité d’échange

Elle est généralement indiquée par le fabricant. Même si deux adoucisseurs ont le même volume de résine, ils n’ont pas obligatoirement la même capacité d’échange.
Cette dernière est donnée en degré et détermine le volume total de calcaire que l’adoucisseur peut traiter avant que les résines n’arrivent à saturation et qu’elles doivent être régénérées.

Votre taux de TH

Le taux de TH détermine la dureté de votre eau. Un taux normal se situe entre 7 et 10°. On le considère comme idéal car à ce niveau, l’eau renferme toujours des sels minéraux mais pas suffisamment pour qu’il y ait du calcaire.
Un taux de TH élevé engendre des résines plus rapidement saturées. C’est pour cette raison qu’il est important de sélectionner le bon volume.

Le nombre de personnes

Il est nécessaire pour déterminer la consommation d’eau journalière. Sachant que l’on estime qu’une personne consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour.
Il est recommandé de prendre le nombre de personnes qui vivent toute l’année dans la maison et de ne pas tenir compte des personnes qui peuvent venir ponctuellement (vacances, repas,…). Si vous êtes plus nombreux pendant une courte période, l’adoucisseur régénèrera un peu plus souvent mais cela n’engendre aucun problème.

Nous avons donc tous les éléments pour bien déterminer votre adoucisseur.

Haut
de page