Station de relevage : le bon choix !

Les stations de relevage équipées permettent de relever différents types d’eaux. En fonction de vos besoins, il est préférable de sélectionner une station plutôt qu’une autre. Grâce à notre module, vous allez pouvoir opter pour la station de relevage la mieux adaptée.

  • Combien de logements sont concernés par votre projet ?

     
     

Station de relevage : le bon choix !

Station de relevage

Dans ce module, nous ne proposons que des stations complètes. Si vous avez besoin d’une cuve seule ou d’une cuve équipée sans pompe, vous pouvez trouver votre bonheur directement dans notre menu.

Une station de relevage, lorsqu’elle est complète est constituée d’une cuve dont le volume diffère en fonction du modèle. Mais également d’une pompe de relevage, c’est elle qui aspire l’eau contenue dans la station et la renvoie directement au tout à l’égout. Le plus important lors de votre choix de station, ce n’est pas réellement la capacité de la cuve mais plutôt les performances de la pompe qui s’y trouve.

Afin de déterminer le poste de relevage le plus approprié, vous devez vous poser les questions suivantes :

Dans un premier temps, est-ce que l’équipement va assurer le relevage d’une maison individuelle, d’une petite collectivité (c’est-à-dire pour moins de 8 personnes) ou pour une grande collectivité ? Ainsi que le nombre de logement concerné.

Ensuite vient une question cruciale, le type d’eau à relever. Il faut savoir qu’il en existe trois :

Les eaux claires : ce sont des eaux sans particules issues de pluies.
Les eaux usées dites grises : ce sont toutes les eaux provenant de vos éviers, fosses septiques, lave-vaisselle, machine à laver, douche, … Elles peuvent être chargées de particules fines.
Les eaux chargées ou noires : ce sont toutes les eaux en provenance de la maison dont celles des toilettes, la granulométrie des particules retrouvées dans ces eaux est d’environ 50 mm.

L’installation de votre future station de relevage est un point important. Certains modèles ne peuvent pas être enterrés et sont donc réservés uniquement à une installation hors-sol. D’autres par contre, acceptent les deux types installations.

On arrive aux questions importantes qui vont déterminer la puissance de la pompe dont vous allez avoir besoin. Elles sont au nombre de deux. La première est la longueur de refoulement. Cette valeur représente le nombre de mètres qui séparent la station de relevage du tout à l’égout.

Ensuite la hauteur de refoulement, elle indique la hauteur que vous avez entre la station de relevage et le tout à l’égout.

On n’oublie pas le critère indispensable, le Fil d’Eau d’Arrivée, vous pouvez également le trouver sous le sigle FEA. Cela représente, la profondeur entre le sol et l’entrée de la station. C’est la profondeur d’ensevelissement du tuyau d’arrivée dans la station. Cela concerne essentiellement les stations enterrées.

On termine avec le mode d’installation de la pompe dans la cuve. Vous avez le choix entre deux systèmes en fonction de vos préférences :

Station de relevage


Le kit de connexion : c’est l’installation la plus répandue. La pompe est directement reliée à un tuyau en PVC. Le système contient également une vanne et un clapet anti-retour. Lors de la maintenance, il suffit de fermer la vanne et de déconnecter la pompe. Ensuite, vous pouvez extraire la pompe de la cuve. Cette installation nécessite une seule maintenance annuelle.

Station de relevage



La barre de guidage : comme vous pouvez le constater sur l’image, la pompe est reliée à une barre. Lors de la maintenance, la barre de guidage permet de vous diriger au moment de l’extraction de la pompe. Contrairement au kit de connexion, cette installation demande une maintenance semestrielle.

Toutes ces informations permettent de bien calibrer votre station de relevage en fonction de tous vos besoins.

Haut
de page
Du 25 au 29 septembre, le service commercial ne sera disponible que de 8h30 à 12h00. Merci de votre compréhension.